Contrat d’assurance vie, comment ça marche ?

Posted by in Article

L’assurance vie est un investissement qui offre des avantages et des alternatives très fructueuses. Celle-ci est basée sur des principes et modalités bien déterminées. Ce sont ces dernières qui feront l’objet du présent article.

Les principes d’une assurance vie

L’assurance peut être perçue comme une épargne que l’assuré dépose suite à la signature de son contrat. Une fois le contrat expiré, cette épargne revient au souscripteur s’il est encore en vie et avec des intérêts. Dans le cas où celui-ci n’est plus en vie, l’argent épargné revient à ses bénéficiaires. Ceux-ci sont choisis par l’assuré lui-même avant sa mort. Il existe à cet effet, 3 principaux types de contrats d’assurance vie en France. Ceux-ci sont entre autres, les contrats en euros, les contrats multi support et les contrats en euro croissance. Les contrats en euros comptent plus de souscripteurs que les autres. Il consiste en la garantie de l’épargne par l’assureur. Chaque année, des intérêts sont ajoutés à ce montant et gardés à l’abri pour l’assuré. Quant aux autres contrats, ils sont régis par des principes propres à eux. Prenez donc le temps d’en apprendre plus avant d’en choisir un.

Voir aussi : Comparateur assurance vie

Fonctionnement de l’assurance vie

Ici, les modalités se résument à trois principaux aspects. Il s’agit de l’ouverture de votre contrat, des primes et des différents frais. Pour l’ouverture de votre contrat, il est possible de l’ouvrir au nom de quelqu’un d’autre que vous. De plus, vous pouvez choisir de souscrire à plusieurs assurances vie en même temps. Les primes concernent les différents versements que vous devez effectuer pour alimenter votre compte d’assurance. Ceux-ci peuvent se faire mensuellement ou non ; c’est vous qui en décidez. Pour ce qui est des frais, ils sont prélevés par l’assureur en cas d’évènements désagréables auxquels pourrait être confronté l’assuré. Il faut aussi noter que l’assurance vie et la fiscalité sont très liées. En effet, il existe des fiscalités sur les rachats et aussi en cas de décès. Dans certains cas, celles-ci sont plus avantageuses que dans d’autres. C’est pour ne pas bénéficier d’une assurance trop onéreuse qu’il est recommandé de faire un comparatif des différentes offres d’assurance avant d’y souscrire. De même, dans le choix de la compagnie d’assurance, l’aide d’un professionnel pourrait être utile. L’assurance vie est faite pour aider l’assuré pendant qu’il vit, mais aussi pour accompagner ses proches quand il n’est plus là. La compagnie d’assurance doit donc être digne de confiance.